Powered by Blogger

dimanche 11 mai 2008

Behind the Dreamers Scene...de retour!

Enfin!..Je sais, vous pensez que je me la joue Star Wars à vous faire attendre des lustres avant un nouvel épisode-:) Ca y est, je suis de retour pour de bon cette fois. Promis!

C'est vrai, je vous ai laissé en plan ces 2 derniers mois sur le back office Dreamers Rebirth. No excuses, simplement pas mal de choses ont changé dans ma vie ces derniers temps perso; professionnel et je suis de retour en Suisse notamment, ce qui expliquait mon absence, vraiment comme un sous-marin en sillage derrière Jull qui tient toujours la barre fièrement. Dur dur de tout gérer, bref c'est reparti tout autant que Jull est véritablement en production du tome 2 que Pierre Paquet veut voir terminé pour Dec08... Je ne vous dit qu'une chose: Jull a encore franchi un cap graphique (sans fausse modestie) et les 1ères planches sont -vraiment- cool!
Je peux d'ailleurs bien vous avouer que Jull n'a pas cessé de m'engueuler de pas assurer les BDS plus régulièrement au sens positif du terme, en bon team-mate!
En passant, vous l'avez lu dans les posts de Jull côté Dreamers tour, dédicaces ca joue vraiment bien question feeling et public, on a tjs des super sensations, donc j'en profite une fois de plus pour adresser mes remerciements les plus sincères (avec un greets spécial pour David @ CanalBD, notre "agent" sur MLH ville!), ca fait tjs chaud au coeur de vous rencontrer et de passer un moment ensemble!
Behind the Dreamers Scene donc...Vous vous souvenez du Tau, insigne historique de l'ordre des Antonins d'Issenheim qui est devenu le T du logo de la mystérieuse société STM.

Mystérieuse, tout comme le retable lui-même c'est le mot. Parlons donc un peu de des dirigeants de l'Ordre qui fut à l'origine de la STM?

Dans sa grande histoire qui débute au moyen-age (l'ordre aurait été fondé en 1095!), l'ordre des Antonins d'Issenheim a eu un précepteur que l'histoire retient plus particulièrement car ce fut celui des plus grandes heures de l'Ordre, celles qui ont vu la commande et la création du retable d'Issenheim justement en 1512 environs. Je parle ici de Guy Guers (Guido Gersi, de son vrai nom en Italien), précepteur de 1490 à 1516, celui la même qui a commandé les volets peints du rétable (le précepteur précedent, Jean d'Orlier avait commandé la cage sculptée du rétable réalisée vers 1495). En voici un portrait qui date de 1512-14; exactement pendant la réalisation du retable par Mathis Gothart Nithart!

"MGN" a d'ailleurs rendu hommage a son commanditaire Guy Guers de la plus belle façon qui soit, en l'immortalisant sous les traits de St Antoine lui-même sur le volet de la Visite de Saint Antoine à Saint Paul. Le voici :

Ce volet est l'un des plus parlants de toute la symbolique du retable et même de l'ordre des Antonins d'Issenheim, puisque selon la Légende Dorée (ndlr l'histoire des Saints, selon Jacques de Voragine), c'est seulement par cette rencontre - providentielle- dans le désert avec St Paul (à droite sur le tableau) et ses bons conseils que St Antoine - le plus tenté par le Mal de tous les Saints-, a finalement rejoint...le bon côté, le Bien!

Parallèle intéressant, il est évident que pour la commanderie des Antonins; et donc son précepteur-phare; il y a eu un avant retable d'Issenheim, et un après. Cette oeuvre grandiose a en effet irrémédiablement accéléré la transformation de l'ordre vers un antre du mécénat d'art, de la fortune séculière et du profit du préceptorat en lieu et place de sa vocation originelle de soutien aux malade. Qu'avait donc initié Guy Guers avec le retable? Les tentations de St Antoine sur le retable étaient elles montées à la tête du Guy Guers...réel?

Revenons côté STM, l'épisode futur de la vie du retable...le ténébreux Docteur Franz, dirigeant en second de l'entière STM Corporation pourrait-il être le descendant de Guy Guers? Expert en bio-chimie, spécialisé en phyto-maladies à l'origine, le Dr Franz aurait été recruté par la Corporation "pour en prendre la direction un jour". Un mystère de plus.

Battisto vous en parlera bientot...mais pour revenir sur la visite de Saint Antoine à Saint Paul ci-dessus, je crois qu'il s'agit justement de la partie qui a été volée..

A suivre donc...
MGN yours - Metapat

Libellés :

2 commentaires:

Blogger Michelk a dit...

Je constate qu'il n'y a pas que moi qui se rencarde sur ce qu'il écrit pour pas raconter trop de conneries!
ca le fait!

14 mai 2008 à 03:10  
Blogger Metapat a dit...

respect from da neighborhood michel. stay tuned, j'en ai prévu jusqu'a la sortie du tome 2!

14 mai 2008 à 15:06  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil