Powered by Blogger

jeudi 1 janvier 2009

2009 = Dreamers 2 !

Hello!
Pour bien commencer l'année 2009, je vous offre, en guise de cadeau, les coulisses de la couverture du tome2 ;). Pour préparer la promo du tome 2 qui sortira au second trimestre 2009 (si tout va bien), l'éditeur m'a demandé de préparer la couverture. Je vais vous montrer ici qu'une partie de cette couverture. Comme pour le tome1, nous allons jouer le concept "mirror" avec un perso au dessus et un en dessous. Il y aura aussi une autre surprise sur cette couve mais je ne vous en dit pas plus. Intéressons nous plutôt à la conception de la couverture.

Phase1 : Préparation
Tout commence par des roughs, pas mal de roughs en fait pour trouver l'idée l'inspiration, la pose etc... Le concept global de cette deuxième couve m'est venu assez rapidement en fait, il me restait surtout à bosser les persos.
Comme vous pouvez le voir ci dessous, l'un des deux sera ce cher flic gueulard : Alain Smillie. Ici c'est un crayonné presque propre, très abouti, qui me sert à valider la pose, les proportions etc. A la base je l'ai dessiné dans l'autre sens (il pointait le gun à droite), mais pour la couve j'ai décidé de lui faire pointer le gun à gauche, c'était plus homogène avec l'ensemble du visuel.

Phase 2 : Reprendre les lignes
Pour tout avouer, cette couve est une expérimentation, une nouvelle façon de bosser en somme. Auparavant, je me contentait d'un rough pour donner la direction et je crayonnais directement au bleu pour préparer mon encrage. Une technique un peu compliqué au cas où il faut effacer et recommencer (le crayon bleu ne s'efface pas très bien).
En échangeant avec des auteurs, je me suis laissé tenté par une autre technique : bosser en amont les dessins sur une feuille séparée. Puis les reprendre en transparence sur la planche une fois qu'ils sont "parfait". C'est ce que j'ai fait ici. D'où le croquis dans la phase d'avant.
Idéalement, il faut bosser avec une table lumineuse mais vu que je n'en ai pas, je bosse avec mon écran plat d'ordi.

Mon écran est connecté sur mon ordinateur portable. Ca me permet de profiter d'un double écran. J'affiche ma compo sur mon écran 15 pouces (aux dimensions voulues) puis je pose ma planche par dessus pour reprendre les grandes lignes.

Ma planche est calée sur l'écran (au moyen de quelques bouts de scotch), je suis prêt à "recopier" mon dessin original.
La luminosité suffit pour avoir une bonne transparence, mais je pense qu'une table lumineuse offre plus de confort. Après, faut faire gaffe à pas trop appuyer car je ne suis pas sûr que l'écran aimerait.

Phase 3 : Déjà des corrections
Cette phase n'était pas vraiment prévue. Lors de la reprise des lignes, je me suis rendu compte d'une erreur importante.
Rappelez vous, je vous ai dit plus haut que j'avais inversé la pose de mon perso. J'ai réalisé cette inversion par un simple 180° horizontal de mon dessin sous photoshop. Du coup, mon Alain Smillie, habituellement gaucher, se retrouve à tenir son gun en main droite...Aie, Aie, Aie ! ça ne va pas.
Pour corriger, je reprend grossièrement (sur une feuille séparée) le corps de smillie et ses bras. Ensuite, toujours par transparence, je me sert de mon rough original pour "caler" la position du flingue par rapport à la future position (main gauche tient le flingue).
Retour sur la table à dessin, où je fignole le dessin, pour consolider la pose, la jointure des deux moins pour soutenir le flingue, etc... je suis toujours sur feuille séparée, pas sur la planche.
Un petit coup d'encre rapide pour que les traits soit plus foncés lorsque je reprendrai le dessin en transparence.
Un petit coup de gomme sur ma vraie planche pour redessiner le gun.
Et retour sur mon écran où je pose d'abord mon dessin fait sur feuille libre puis par dessus la planche. Je recopie alors le gun et les mains retouchées.

Phase 4 : Terminer le crayonné
Une fois cette correction faite, je termine de prendre les lignes de l'ensemble de la compo. Je retourne alors à ma planche à dessin pour mieux travailler les détails qui me serviront à encrer cette couverture.

Phase 5 : Encrage
Très concentré sur mon encrage, j'ai complètement oublié de prendre des photos "in progress".
Là aussi j'ai expérimenté quelques nouveautés sur l'encrage, je ne sais pas si c'est visible comme ça (travail de délié, de profondeur). Pour rappel, j'encre avec des feutres calibrés à encre à pigment. J'utilise aussi le célèbre Pentel pour mes aplats. Je vous renvoie à mon blog perso pour suivre un ancien "post" sur ce sujet, pour ceux que ça intéresse.

Voici donc la première partie de la couverture du tome2.


A ce jour elle est complète (partie du dessus et du dessous) et est entre les mains du prodigieux "Mick" pour la mise en colo, à suivre...

++, que 2009, soit pleine de réussite, éclatez vous, amusez vous, prenez soin de vous et profitez ;)
Jull

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil