Powered by Blogger

lundi 28 janvier 2008

Behind the Dreamers scene : le retable d’Issenheim...

Vous l’avez surement compris maintenant, le fond de l’intrigue de Dreamers Rebirth se base, ou devrais je dire rend hommage à une œuvre réelle du 16e siècle (1512-1516), l’impressionnant tryptique du non moins mystérieux peintre Mathis Grünewald : le retable d’Issenheim

Il me fascine depuis que je l’ai découvert, je me souviens c’était en seconde au lycée…en 1990. J’ai lu énormément de choses dessus depuis (notamment une excellente thèse sur l’ordre des Antonins d’Elisabeth Clementz). C'est le coeur de Dreamers...

Hormis le contenu et les significations controversées des peintures, ce tryptique unique se constitue de 3 volets (le volet fixe, la présentation intermédiaire, et le retable ouvert) dont je vous parlerai un peu plus tard par la bouche de Battisto dans Dreamers, notre expert du retable…qui parle par ma voix en quelque sorte !

Propriété de l’antique ordre des Antonins d’Issenheim (du nom de leur saint Patron Saint Antoine), le rétable siège depuis le siècle dernier au musée des Unterlinden à Colmar (http://www.musee-unterlinden.com/MENU.html).

Tout ca tombe très bien puisque une exposition exceptionnelle rend justice au peintre du retable d'Issenheim en ce moment même au musée à Colmar. Le chef-d'oeuvre de Matthias Grünewald a été étudié par le laboratoire des musées de France. http://www.telerama.fr/critiques/critique.php?id=24529

Voila, c'est parti. Maintenant que vous avez les clés de la serrure, je vais vous ouvrir en grand la porte du retable d’Issenheim, version Dreamers Rebirth !

Retablement votre-MetaPat

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Al Zogher a dit...

Oui...Un hommage BD pour une oeuvre majeure de la peinture occidentale. J'ai toujours été fasciné par ce Christ, au point qu'il deviendra l'une de mes influences picturales. Bravo

http://gerardzaurin.canalblog.com/

18 mai 2010 à 10:45  
Anonymous Anonyme a dit...

You actually make it appear really easy along with your presentation however I find this matter to
be actually something which I feel I'd never understand. It seems too complicated and extremely extensive for me. I'm taking a look forward on your subsequent publish, I'll attempt to get the hold of it!

Feel free to visit my webpage: kpmg

10 mai 2013 à 06:41  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil